Risk : édition Seigneur des Anneaux

Bon alors premièrement, je pense que tout le monde connait Risk, mais petit rappel quand même. Risk est un jeu de sratégie militaire dans lequel le but est tout simplement de conquérir le monde, représenté par le plateau de jeu, divisé en différentes régions. Ce but nécessite donc des qualités de stratèges, mais aussi de gestion (le nombre des renforts, leurs positions... attaquer pour s'étendre à tout prix ou tenir sa position afin de grossir ses rangs?). Bref un jeu simple en apparence mais qui peut devenir complexe en fonction des adversaires (et oui, certaines personnes semblent être les dignes héritiers d'Alexandre le Grand ou de Napoléon...). Un jeu peut être un peu trop influencé par le hasard aussi (les combats se jouent au dés...) mais avec un minimum de stratégie, cette part de chance est réduite.
L'édition Seigneur des Anneaux est donc une transcription de ce jeu sur la Terre du Milieu. Le plateau représente les contrées chères à Tolkien (du Forodwaith au Nord au Rohan au Sud, en passant par la Comté, Fondcombe et la Moria). Les soldats et autres artilleurs sont remplacés par des elfes, cavaliers du rohan et aigles pour les armées du Bien et par des orques, cavaliers noirs et trolls des cavernes pour les légions du Mal. On note aussi l'ajout de cartes permettant une plus grande immersion dans l'univers du SDA, et de missions intermédiaires. A la base de Risk s'ajoute aussi un système de Héros et de forteresses (telles que le gouffre de Helm, Fondcombe...) ajoutant un bonus en attaque et en défense lors des combats (attaque ou défense pour un héros présent sur un territoire où se déroulent des combats; bonus en défense pour l'armée attaquée sur un territoire possédant une forteresse).
Une variante du jeu permet d'y introduire la communauté de l'anneau, qui se déplace de territoire en territoire, et qui stoppe le jeu à sa sortie du plateau; le vainqueur est alors le joueur possédant le plus de territoire et d'unités.
Au final :
Les + : Une ambiance bien rendue; du matériel correct; les avantages de risk (un grand jeu, qui permet des alliances, des retournements de situations, etc...)
Les - : Le nombre limité de joueurs (4); la nécessité de posséder l'extension pour jouer sur la carte complète (avec notamment le Mordor et le Gondor); les inconvénients de risk (part de hasard, un jeu qui n'est pas apprécié de tous); la variante avec la communauté donne des parties réduites en temps, et donc peu interessantes (personnellement, j'ai joué une fois avec, la partie a durer 20 minutes...)
Ma note : 3,5/5


2 Comments:
Ta haine envers nos alliances est-elle donc sans fin???
sinon, j'ai rectifié l'erreur, merci... mais en même temps, y'a qu'en écrivant des articles qu'on peut faire des erreurs...
A quand un risk bloc Est bloc Ouest avec les coco qui perdent tout le temp
Enregistrer un commentaire
<< Home