Le bon temps

Voila, les jeux vidéos, ca va cinq minutes, il existe aussi des supers jeux de société qui permettent de passer du bon temps en famille, ou entre amis, et on va tenter de vous en faire découvrir quelques-uns... Bonne visite, et amusez-vous bien!!! ;)

Ma photo
Nom :
Lieu : Art/meurthe, Lorraine, meurthe et moselle, France

Bon alors voila, on va faire rapide, j'aime pas les trucs comme ça... donc je suis moi et c'est largement suffisant

27 mars 2006

Risk SDA : extension Mordor & Gondor


Voilà l'extension en question, qui n'apporte rien de bien nouveau au jeu, si ce n'est qu'elle complète la carte, on joue maintenant sur l'intégralité de la Terre du milieu. Niveau figurines, on a aussi des nouveaux personnages, qui se repartissent parmis les 2 factions déjà présentes (le Bien et le Mal) et qui ne font qu'apporter un peu de diversité dans les armées (on trouve maintenant des chevaliers du gondor, des cavaliers elfiques et des Ents pour le Bien; et des uruk-haï, des ouargs et des Mûmakils (oliphants) pour le Mal). A part ça, quelques nouvelles cartes, rien de très différents de l'édition de base.
L'extension du plateau permet de rallonger le trajet de la communauté, mais les parties restent quand même plus longues et interessantes sans sa présence.

A noter au verso du plateau la possibilité de recréer la bataille de Minas Tirith et des champs de Pelennor, mais pour seulement deux joueurs et avec des règles extrêmement compliquées...

Au final :

Les + : Enfin toute la Terre du Milieu comme terrain de bataille; des nouveaux pions sympas; plus de forteresses, dont les mythiques Barad-Dûr et Minas Tirith

les - : Pas de possibilité de rajouter des joueurs, qui auraient été les bienvenus, grâce à l'extension du plateau; quand même avant tout une grosse opération commerciale...

Ma note : 4/5 (pour l'ensemble édition de base-extension)

26 mars 2006

Risk : édition Seigneur des Anneaux


Bon alors premièrement, je pense que tout le monde connait Risk, mais petit rappel quand même. Risk est un jeu de sratégie militaire dans lequel le but est tout simplement de conquérir le monde, représenté par le plateau de jeu, divisé en différentes régions. Ce but nécessite donc des qualités de stratèges, mais aussi de gestion (le nombre des renforts, leurs positions... attaquer pour s'étendre à tout prix ou tenir sa position afin de grossir ses rangs?). Bref un jeu simple en apparence mais qui peut devenir complexe en fonction des adversaires (et oui, certaines personnes semblent être les dignes héritiers d'Alexandre le Grand ou de Napoléon...). Un jeu peut être un peu trop influencé par le hasard aussi (les combats se jouent au dés...) mais avec un minimum de stratégie, cette part de chance est réduite.

L'édition Seigneur des Anneaux est donc une transcription de ce jeu sur la Terre du Milieu. Le plateau représente les contrées chères à Tolkien (du Forodwaith au Nord au Rohan au Sud, en passant par la Comté, Fondcombe et la Moria). Les soldats et autres artilleurs sont remplacés par des elfes, cavaliers du rohan et aigles pour les armées du Bien et par des orques, cavaliers noirs et trolls des cavernes pour les légions du Mal. On note aussi l'ajout de cartes permettant une plus grande immersion dans l'univers du SDA, et de missions intermédiaires. A la base de Risk s'ajoute aussi un système de Héros et de forteresses (telles que le gouffre de Helm, Fondcombe...) ajoutant un bonus en attaque et en défense lors des combats (attaque ou défense pour un héros présent sur un territoire où se déroulent des combats; bonus en défense pour l'armée attaquée sur un territoire possédant une forteresse).
Une variante du jeu permet d'y introduire la communauté de l'anneau, qui se déplace de territoire en territoire, et qui stoppe le jeu à sa sortie du plateau; le vainqueur est alors le joueur possédant le plus de territoire et d'unités.

Au final :

Les + : Une ambiance bien rendue; du matériel correct; les avantages de risk (un grand jeu, qui permet des alliances, des retournements de situations, etc...)

Les - : Le nombre limité de joueurs (4); la nécessité de posséder l'extension pour jouer sur la carte complète (avec notamment le Mordor et le Gondor); les inconvénients de risk (part de hasard, un jeu qui n'est pas apprécié de tous); la variante avec la communauté donne des parties réduites en temps, et donc peu interessantes (personnellement, j'ai joué une fois avec, la partie a durer 20 minutes...)

Ma note : 3,5/5

01 mars 2006

Fantasy


Fantasy est un tout petit jeu sans grande prétention, idéal pour commencer, ou finir une après-midi, ou une soirée de jeux.
Le but du jeu est de réunir le plus grand peuple possible autour de soi, afin de devenir le roi de la forêt. ce peuple sera composé de Gnomes, Elfes, Dryades et autres Korrigans.
Le principe est simple : on pioche, on pose une carte représentant une de ces races, et on applique sa capacité, le but étant, une fois la pioche épuisée, d'avoir rassemblé un maximum de cartes, toutes races confondues.

Au final :

Les + : un jeu très simple, mais pas ennuyant, et assez amusant; un prix assez sympa aussi...
Les - : c'est sur, faut pas y jouer des heures durant, sinon, il finit au feu...

Ma note : 3,5/5